L'arbre de la laïcité

Mercredi 06 décembre 2017, nous sommes allés au Conseil départemental à Chaumont pour participer à la cérémonie de la plantation de l’arbre de la laïcité. Nous nous sommes réunis dans le jardin du Conseil départemental. Il y avait aussi le collège La Rochotte et le collège Camille Saint Saëns.


Les délégués de chaque classe ont mis des pelletés de terre au pied de l’arbre. C’était un mirabellier. Les représentants du Conseil départemental et de l’Inspection académique ont accroché sur l’arbre le ruban tricolore. Ensuite, nous avons tous chanté la Marseillaise.


Puis, nous sommes allés dans la grande salle et chaque classe a présenté ce qu’elle avait préparé. La classe du collège Camille Saint Saëns et la classe du collège de la Rochotte ont récité des poèmes qu’ils avaient inventés et chanté des chansons dont la Marseillaise revisitée.


Nous, nous avons réalisé un panneau avec un arbre dessiné dessus. Le tronc est bleu, blanc, rouge et sur les feuilles, il y a les mots de la laïcité que nous avions trouvés. Tout autour, on a collé des poèmes et des images en rapport avec la laïcité.


Les représentants du Conseil départemental et de l’Inspection académique ont fait un discours et nous ont félicités !
Puis, nous avons partagé du jus d’orange et des petits gâteaux !


Quelle belle matinée !
                                                                                                                                                          Les élèves de 6ème 5 et 6ème 6