Un écrivain au collège

Les élèves de la classe de 6ème3 ont reçu Franck Prévot, auteur de roman, ce vendredi 10 novembre. En lien avec le Salon du Livre de Chaumont, le professeur d’Histoire-géographie et le professeur de Français de la classe ont construit un projet autour de la lecture du Roman de Râ qui raconte des étapes de l’évolution humaine à l’échelle de la vie de son héros : Râ. C’est l’occasion de comparer la pensée du romancier à la pensée de l’historien sur un sujet d’histoire commun.


Voici ce que les élèves ont retenu de cette rencontre :


« Ça fait bizarre parce que c’est pas tous les jours qu’on voit un auteur ».


  • L’auteur nous a présenté son travail : il a eu de l’imagination, mais il s’est aussi beaucoup inspiré de l’Histoire. Il a lu beaucoup de livres sur la préhistoire. On a appris que le romancier peut réfléchir à un livre pendant 2 ou 3 ans, il peut abandonner un projet, en reprendre un , transformer son texte en fonction des illustrations, et travailler avec plusieurs auteurs.


  • Il nous a donné l’explication du prénom Râ car cela nous intriguait que le héros porte le nom du dieu égyptien… en fait c’est un hasard, parce que son héros est bel et bien un Homme !


  • Nous lui avions préparé une petite surprise : nous avions fabriqué pour lui un abécédaire à partir des chapitres de son roman : nous l’avons appelé le Râbécédaire… ça lui a beaucoup plu. « On lit son livre et lui lit notre livre ! »

  • Il nous a parlé de ses autres livres et ça nous a donné envie de les lire !

Les élèves de la classe de 6ème 3.