Visite aux archives départementales

Vendredi 29 septembre 2017, les élèves de 3ème3 se sont rendus au centre des archives départementales pour visiter l’exposition « La Haute-Marne et les Hauts-Marnais dans la Grande Guerre ».

Pendant une heure, ils y ont découvert comment la Haute-Marne s’est engagée dans le conflit : l’envoi de 8000 à 9000 combattants sur le front, la vie des civils à l’arrière entre problèmes d’alimentation et de ravitaillement, les reconversions des usines du bassin métallurgique de Saint-Dizier…  La Haute-Marne si proche du front  et des régions occupées par l’ennemi accueille des réfugiés et subit des bombardements… et à partir de septembre 1917, Chaumont voit s’installer le QG des forces expéditionnaires américaines dirigées par le Général Pershing.

L’exposition présente des documents d’archives mais aussi différents objets issus de collections particulières et de musées du département. Ce temps historique a été pour nos élèves l’occasion d’entrer dans la Grande Guerre par un épisode très riche de l’histoire locale.