Les grandes lignes du projet d'établissement

Axe 1 : Un enseignement au collège avec des parcours personnalisés
Objectif : Prendre en compte la diversité des élèves en leur proposant un enseignement et des parcours personnalisés

Axe 2 : Ouverture culturelle, artistique et sportive

Objectif : Offrir au collégien une ouverture culturelle, artistique et sportive diversifiée.

Axe 3 : Le vivre-ensemble
Objectif : Développer le vivre-ensemble dans le respect des différences et des règles dans le but d’apprendre au collégien à devenir un citoyen et un acteur de sa scolarité.

Axe 4 : L’usage des TICE
Objectif : Optimiser l’usage des TICE et améliorer la communication.

Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, l’équipe éducative propose des actions pédagogiques et éducatives. Celles-ci s’inscrivent dans le parcours scolaire des élèves et les préparent à la réussite et aux épreuves finales du Diplôme National du Brevet.
Des activités sont proposées pendant ou en dehors des heures de cours ayant pour but de valoriser l'aspect actuel, créatif, ludique et enthousiasmant des Mathématiques : un Défi Maths, des travaux interdisciplinaires, des jeux de logique et de stratégie.
Cela permet aux élèves et aux professeurs de partager leur intérêt pour les mathématiques via un Blog : http://louisemichel.org/maths et un panneau d'affichage dédié aux mathématiques (près de la porte de la salle 110).
Au CDI, une documentation fournit  revues, livres permettant à tous les élèves de découvrir le monde des mathématiques et des mathématiciens, ainsi les élèves peuvent effectuer des travaux de recherche en autonomie.

L’apprentissage des langues entre pleinement dans la scolarité de l’élève. L’anglais est proposé à tous les élèves dès la classe de sixième.  L’allemand peut être choisi également dès la classe de sixième jusqu’à la troisième dans le cadre d’un groupe bi-langue allemand-anglais.

L’allemand, l’italien et l’espagnol sont proposées aux élèves en langue vivante deux à partir de la classe de cinquième.
Les élèves accèdent aux lycées de la ville avec un bon niveau linguistique.

Le latin est également proposé dès la classe de 5ème. Ce choix est un engagement qui se maintient jusqu’à la fin du cycle 4 du collège, c’est-à-dire la classe de 3ème.

L’élève est accompagné dans la construction de sa citoyenneté. Un C.E.S.C. dynamique pilote des actions éducatives comme par exemple la sensibilisation à la citoyenneté, l’estime de soi, la prévention routière. L’outil informatique est utilisé régulièrement dans les pratiques pédagogiques et éducatives dispensées aux élèves.

Toutes les conditions sont réunies pour l’épanouissement et la réussite des élèves dans un cadre sécurisant et serein où le bien-être se développe.