La formation des élèves en SEGPA

Pour résumer en quelques lignes la formation des élèves de SEGPA :
Dès l’entrée en sixième, l’adaptation des enseignements repose sur les activités et les supports d’apprentissages.

En cinquième, le parcours AVENIR se met en place.

A partir de la quatrième, les élèves entament une préparation mêlant enseignements généraux et enseignements conduisant à l’accès à une formation professionnelle diplômante et qualifiante à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux trois champs professionnels de la SEGPA du collège Louise Michel :

Hygiène, Alimentation, Services
Espaces rurales et environnement
Bâtiment

En fin de troisième, les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante.

Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet professionnel (DNB-pro), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle.

L’objectif pédagogique visé est de développer l’inclusion de la SEGPA au collège, d’inscrire les élèves au DNB-PRO afin de développer l’ambition scolaire.